Bien que le classique du design
Taccia de l'entreprise de design italienne
Flos ait plus de 60 ans, cette magnifique lampe est une œuvre d'art intemporelle qui représente encore aujourd'hui le summum du design innovant en matière de lampes. Cela n'est pas seulement dû au design créatif et à la beauté de l'éclairage, mais aussi au fait que le concept de la lampe a continué à évoluer au fil des ans, ce qui lui a permis de survivre à l'ère de la technologie. La dernière nouveauté de la famille Taccia est une gamme de magnifiques lampes de table dotées d'un éclairage LED intelligent qui reste fidèle à la philosophie d'éclairage originale qui est à la base du design emblématique.
L'histoire remonte à 1958, lorsque le principal designer de l'époque
Achille Castiglioni et son frère Pier Giacomo Castiglioni ont uni leurs forces pour concevoir une lampe à éclairage indirect. Les frères commencent alors à travailler sur le prototype de Taccia, mais après plusieurs essais, ils doivent abandonner la version en plastique car la chaleur de la source lumineuse ne fait que déformer l'abat-jour en plastique. En mars 1962, le développement de la lampe est achevé et le prototype final est réalisé avec un réflecteur en aluminium et un abat-jour en verre capable de résister à la chaleur de la source lumineuse. En 2010, Flos explore la possibilité de fabriquer une version LED et c'est la première fois que la lampe emblématique est développée. En 2016, l'utilisation de PMMA pour l'abat-jour est testée. Grâce aux nouvelles LED COB, qui dégagent peu de chaleur, il est désormais possible de produire Taccia avec un abat-jour en plastique, ce qui était l'idée originale des designers en 1958.
La lampe de table LED est désormais disponible en deux nouvelles versions avec une finition en peinture blanche sur la base de la lampe, l'une dans sa taille originale, l'autre dans une version Small, qui, avec 48 cm, s'adapte parfaitement à une table console ou à une étagère murale.
Voyez les deux ainsi que le reste de la gamme Taccia ici