Antonio Citterio

Né : 1950
Œuvres les plus connues : Hôtel HafenCity à Hambourg, Projet Neumühlen, rénovation de Ferrante Aporti, lampe Kelvin, lampe Lastra
Formation  :: Architecte, Université polytechnique de Milan

Présentation
Antonio Citterio est né à Meda, en Italie, en 1950. Entre d’autres projets, il a conçu les lampes Kelvin et Lastra pour Flos. En tant que designer industriel, Citterio a travaillé pour des entreprises italiennes et internationales telles qu’Italia, Flexform, Flos, Iittala, Axor-Hansgrohe, Hermèkartell et Vitra.

Il a fait ses études d’architecte à l’Université Polytechnique de Milan et a ouvert son atelier d’architecture et de design d’intérieur en 1972. Architecte de renommée internationale, il a remporté plusieurs concours d’architecture.

Entre 1987 et 1996, il a travaillé avec Terry Dwan et ensemble ils ont créé des bâtiments en Europe et au Japon.

En 1999, il fonde Antonio Citterio Patricia Viel avec Patricia Viel, un cabinet interdisciplinaire en architecture, design industriel et graphisme.

Le cabinet développe des projets de complexes résidentiels et appartements, hôtels, centres commerciaux, bâtiments industriels, transformation de bâtiments publics, aménagement de bureaux et de salles d’exposition et de communication d’entreprise.

En 2005, Antonio Citterio Patricia Viel a remporté un concours de design pour le hôtel dans le quartier HafenCity à Hambourg et un deuxième prix dans le concours pour le design d’un hôtel pour le nouveau parc des expositions Rho-Pero à Milan.

La même année, leur design pour le projet Neumühlen a remporté la deuxième place au Hamburg Architektur Preis et une mention honorable au Deutscher Architektur Preis.

En 2005, également, le cabinet a remporté le deuxième prix au concour de design pour Parco Levante Cesenatico et a remporté un concours international pour la rénovation de l’immeuble Ferrante Aporti à Milan, ancien siège de la poste italienne.

En 2007, le designer a remporté le deuxième prix d’un autre concours international pour le Diocesano Musem de Milan. Citterio a été nommé Royal Designer for Industry par la Royal Society for the encouragement of Arts, Manufactures & Commerce à Londres la même année.

Depuis 2006, Antonio Citterio est professeur à l’Accademia di Architettura dell'Università della Svizzera Italiana. En 2007, il est devenu membre du Conseil italien du design.
Partagez vos photos avec @lampemesteren
Taguez #yesLampemesteren, et vos photos seront peut être éxposés ici. Inspirez et laissez vous inspirer, d’une maison unique à l’autre.