L'EMPLACEMENT DES LAMPES DANS LA SALLE DE BAINS
Lorsque vous placez des luminaires dans votre salle de bains, vous devez tenir compte de certains éléments. Où les lampes doivent-elles être suspendues par rapport à l'humidité et quel doit être leur degré d'étanchéité (code IP). Si la hauteur de votre pièce est supérieure à 2,25 mètres, vous pouvez installer toutes les lampes ayant un indice de protection IPX0 minimum. La lampe doit être suspendue à au moins 120 cm de la pomme de douche et à au moins 60 cm de la baignoire. Toutefois, si votre pièce est plus petite que 2,25 mètres, ou si vous souhaitez un éclairage plus proche de votre douche ou de votre baignoire, les luminaires doivent avoir une densité plus élevée.
Différentes zones de la salle de bains
Selon l'endroit de la salle de bains où vous souhaitez installer une lampe, les exigences en matière d'étanchéité de la lampe sont différentes. Le degré d'étanchéité (également appelé indice IP) est utilisé pour indiquer la capacité de la lampe à se protéger contre la pénétration de l'eau, de la poussière ou d'un contact accidentel. Comme illustré ci-dessous, la salle de bains est divisée en différentes zones :
- Zone 0ː IP(X)7
- Zone 1ː IP(X)4
- Zone 2ː IP(X)4
- Zone 3ː IP(X)0
Quand faut-il faire appel à un électricien?
Vous pouvez installer vous-même des lampes dans la zone 3, où il n'est pas nécessaire de faire appel à un électricien agréé pour réaliser des installations électriques, y compris des lampes. En revanche, si vous avez besoin d'un éclairage autour de votre baignoire ou dans la douche (zones 0, 1 et 2), vous devez contacter votre électricien.
Si vous installez une prise électrique dans la salle de bain, veuillez noter qu'aucune prise électrique ou autre équipement de commutation ne peut être installé dans la zone 0. Dans les zones 1 et 2, les interrupteurs ne peuvent être installés que dans des circuits SELV dont la tension nominale ne dépasse pas 12 V CA (valeur de puissance) ou 30 V CC sans ondulation. La source d'énergie doit être placée en dehors des zones 0, 1 et 2. Dans la zone 3, les prises de courant, interrupteurs et autres appareillages de commutation ne peuvent être installés que s'ils sont protégés par un circuit séparé, protégés par SELV ou protégés par un dispositif à courant différentiel résiduel dont le courant de déclenchement nominal ne dépasse pas 30mA (disjoncteur HFI ou HPFI, dans les habitations toutefois disjoncteur HPFI).
Nous vous recommandons toujours de contacter votre électricien si vous avez des doutes sur l'installation de lampes et d'autres installations électriques dans votre salle de bains.