CONNAISSANCES SUR LES AMPOULES


En savoir plus sur le monde des sources lumineuses !

Il peut être difficile de s'y retrouver dans le vaste choix d'ampoules. Quelle ampoule choisir ? Comment est la lumière et où est-il préférable d'utiliser quoi ? Nous allons essayer de vous en donner les grandes lignes ici, afin qu'il soit un peu plus facile de s'y retrouver.


Voici ce qu'il faut savoir :

La douille: Avant même de commencer à penser à la température de couleur et aux valeurs IRC, vous devez rechercher exactement la douille dont vous avez besoin ! Vérifiez le type de douille et les dimensions pour vous assurer que l'ampoule convient à votre lampe.

**Si la lampe doit être gradable d'une manière ou d'une autre, assurez-vous que l'ampoule que vous achetez est gradable - depuis que le monde entier est passé aux LED, ce n'est plus une évidence ! En savoir plus sur l'amortissement ici!

Rendu des couleurs: Il s'agit de la capacité de l'ampoule à reproduire les couleurs telles qu'elles apparaissent dans la nature, à la lumière naturelle ! Choisissez une ampoule avec un bon rendu des couleurs - c'est-à-dire un IRC d'au moins 90 - dans les endroits où le rendu des couleurs est particulièrement important.

La couleur de la lumière: La lumière n'est pas seulement de la lumière ! Évaluez le type de lumière que vous recherchez :

  • 2 700-3 300 Kelvin est une lumière chaude semblable à celle d'une ampoule à incandescence.
  • 3 300-4 000 kelvins, on obtient une lumière neutre.
  • 4 000 Kelvin donne une lumière froide.

En règle générale, un Kelvin de 2 500 à 2 700 est la meilleure lumière pour se détendre, un Kelvin de 4 000 à 4 500 est le plus optimal pour travailler, et un Kelvin de 6 000 ou plus est utile en cas de dépression hivernale ou si vous avez besoin d'un supplément d'énergie.


Gradation à 3 niveaux - gradation flexible sans gradateur

Une ampoule à 3 niveaux de gradation vous permet de basculer entre trois niveaux de luminosité prédéfinis, sans avoir à installer un gradateur externe. Il suffit d'appuyer une, deux ou trois fois sur l'interrupteur habituel pour que l'ampoule passe d'une luminosité élevée à une luminosité moyenne ou à une luminosité faible. Ce type d'ampoule est idéal si vous souhaitez obtenir un éclairage d'ambiance de manière simple - et particulièrement intelligent dans les lampes où la gradation via un interrupteur mural n'est pas possible.

Dim to Warm - une lumière agréable lorsque vous diminuez l'intensité de l'éclairage

La technologie Dim to Warm signifie que la lumière devient automatiquement plus chaude lorsque vous la diminuez. C'est un peu comme lorsqu'une ancienne ampoule à incandescence devenait plus dorée lorsqu'on baissait la lumière. Il crée une atmosphère particulièrement agréable et confortable, notamment dans le salon, la chambre à coucher ou à table. Lorsque la lumière est à pleine puissance, elle a une teinte blanche neutre ou chaude - et lorsque vous la diminuez, la lumière devient plus dorée et plus douce. Il est parfait pour ceux qui souhaitent combiner lumière fonctionnelle et ambiance.

Ampoules intelligentes : quand la lumière vous suit

Les ampoules intelligentes telles que Philips Hue ou Nordlux Smart vous permettent de contrôler entièrement la couleur, la luminosité et les heures d'allumage et d'extinction, directement à partir d'une application, d'une commande vocale ou d'une télécommande. Vous pouvez définir des routines fixes qui réduisent l'intensité lumineuse le soir et vous réveillent le matin avec un éclairage progressif. Certains modèles offrent même des millions de couleurs et de scénarios différents, en fonction de votre humeur et de vos besoins. Les ampoules intelligentes sont disponibles dans de nombreux types de douilles, notamment E27, E14 et GU10, et s'adaptent à la plupart des lampes standard.


Les différentes douilles des ampoules

Il existe de nombreuses douilles différentes pour les ampoules, mais les plus courantes sont les suivantes :

E27 (grande base) E14 (petite douille) G9 (ampoule à broche) GU10 (ampoule spot)

Cette image montre une vue d'ensemble de 9 prises différentes sur les sources lumineuses.

LED

Les LED sont aujourd'hui la norme en matière d'ampoules. Cette petite ampoule très efficace et lumineuse a lentement conquis le marché de l'éclairage grâce à sa longue durée de vie et à ses économies d'énergie. Nombreux sont ceux qui se souviennent de l'époque des ampoules à incandescence, suivie de celle des ampoules à économie d'énergie, mais le fait est que nous sommes aujourd'hui dans l'âge d'or des LED ! Si vous avez besoin d'une LED, vous devez tenir compte de plusieurs éléments.

Lumen

Le lumen (lm) correspond à la luminosité émise par une source lumineuse. Vous pouvez compter approximativement sur les éléments suivants :

  • 2-4W = 200-300 lumens
  • 3-5W = 300-500 lumens
  • 5-7W = 500-700 lumens
  • 8-10W = 700-1000 lumens
  • 10-13W = 1000-1250 lumens
  • 13-20W = 1250-2000 lumens

La merveilleuse invention des LED

La première véritable lampe à DEL a été inventée au début des années 1960 par Nick Holonyak Jr. dans le département de développement de General Electric. - Il s'agissait d'une petite diode rouge, semblable à celle que vous avez probablement sur votre téléviseur, qui vous rappelle qu'il est en veille.

Cette invention est une évolution de la DEL infrarouge inventée par Gary Pittman et Robert Biard l'année précédente chez Texas Instruments, et comme son prédécesseur, les minuscules diodes ont encore un long chemin à parcourir avant d'avoir une véritable utilité.

Au cours des années 60 et 70, d'autres couleurs et nuances de LED ont été inventées, tandis que les petits émetteurs de lumière devenaient de plus en plus efficaces. Toutefois, c'est l'ampoule à économie d'énergie classique, qui est en fait un tube fluorescent, qui a remporté la course aux armements pour devenir l'"ampoule à économie d'énergie" lorsque les gens cherchaient désespérément à économiser de l'énergie lors de la crise pétrolière de 1973.

L'ampoule à économie d'énergie a été un petit obstacle au développement des ampoules LED commerciales - mais même si le développement n'a pas été aussi rapide qu'il l'avait été, il s'est poursuivi tout aussi discrètement dans l'éclairage LED - et en 1994, la LED bleue ultra-brillante a été inventée, ce qui a rendu possible les écrans LED et a indirectement signifié qu'il était enfin possible de produire une ampoule LED qui éclaire aussi bien qu'une ampoule à incandescence classique.

L'IRC est l'indice de rendu des couleurs et décrit la qualité du rendu de la lumière par une ampoule. Les LED ont longtemps souffert d'un mauvais rendu des couleurs - et les LED bleues puissantes pourraient résoudre ce problème. Si la lumière bleue est émise à travers une ampoule dont l'intérieur est recouvert de phosphore jaune, une lumière blanche est créée - le phosphore tire son nom du mot grec signifiant "porteur de lumière".

Les années suivantes ont été consacrées au perfectionnement de la LED blanche, et l'innovation a réellement pris son essor lorsque le ministère américain de l'énergie s'est rendu compte de la quantité d'énergie que les ampoules LED pouvaient potentiellement économiser.


Les grands avantages des LED

Aujourd'hui, il est possible d'obtenir des lampes LED qui rivalisent avec certaines des meilleures ampoules à incandescence - et avec la bonne LED, vous pouvez bénéficier de nombreux avantages par rapport aux ampoules traditionnelles. De nos jours, il existe même des lampes LED qui ressemblent à des bougies Voici six raisons pour lesquelles vous devriez investir dans un arsenal d'ampoules et de lampes LED :

  • 1. Consommation d'énergie réduite Le premier point va sans doute de soi, mais il convient de mentionner que les LED consomment beaucoup moins d'énergie que les ampoules à incandescence, les ampoules à économie d'énergie et les ampoules halogènes. Il est difficile de donner des chiffres précis, car toutes les ampoules LED sont différentes, tout comme les ampoules à incandescence, mais la règle générale est qu'une ampoule à incandescence de 60 watts peut être remplacée par une LED de 8 watts.
  • 2. Moins d'émissions de chaleur Il nous est probablement arrivé à tous d'essayer de changer une ampoule récemment grillée et de nous brûler les doigts. La raison pour laquelle les ampoules LED consomment moins d'énergie est qu'elles convertissent plus efficacement l'énergie en lumière - une ampoule à incandescence perd une énorme quantité d'énergie en chaleur. Cela signifie que votre lampe LED consomme moins d'énergie et qu'elle chauffe moins. Ainsi, vous n'avez pas à vous soucier des abat-jour qui se décolorent à cause de la chaleur, et les fabricants de lampes peuvent créer des lampes encore plus intéressantes.
  • 3. Reproduction rapide des couleurs Ceux d'entre nous qui ont vécu à l'époque des ampoules à économie d'énergie se souviennent probablement de la lumière terne que procuraient ces petits tubes fluorescents compacts et torsadés. Pour éviter de ressembler aux toilettes d'une gare, les lumières du salon devaient être allumées bien avant l'arrivée des invités, et il fallait attendre longtemps avant que les ampoules à économie d'énergie ne décolorent plus le décor et les invités - sans parler du risque pour la santé de faire tomber accidentellement l'une des petites ampoules contenant des vapeurs de mercure. Avec une ampoule LED, vous donnez à votre environnement la lumière qu'il mérite dès que vous allumez l'interrupteur. Les LED n'ont pas de période d'échauffement en tant que telle, et une ampoule avec une valeur CRI élevée est belle du début à la fin de la fête.
  • 4. Longue durée de vie Autrefois, aller à l'épicerie parce qu'une ampoule avait sauté faisait partie de la vie quotidienne, ce qui n'est plus le cas aujourd'hui. Les ampoules LED ont une durée de vie de plusieurs dizaines de milliers d'heures - et certains fabricants promettent jusqu'à 100 000 heures de vie.
  • 5. Facteur de forme plus petit Aujourd'hui, il est possible de produire de minuscules LED, ce qui permet aux fabricants de lampes de créer des formes qui étaient auparavant impossibles à réaliser. La longue durée de vie permet également aux fabricants de lampes de ne pas se soucier de la disponibilité des ampoules de remplacement, ce qui leur permet de fabriquer des ampoules de forme unique. C'est pourquoi on trouve aujourd'hui de plus en plus de lampes uniques qui s'éloignent des formes classiques.
  • 5. Les ampoules LED sont les seules ampoules disponibles aujourd'hui. En 2009, les ampoules à incandescence de 100 watts ont commencé à être éliminées, en 2012 toutes les ampoules à incandescence restantes, en 2018 les ampoules halogènes et en 2021 les ampoules à économie d'énergie. Nous vivons véritablement l'âge d'or des ampoules LED - et ces petits émetteurs de lumière à faible consommation d'énergie sans compromis semblent vraiment être les meilleures ampoules qui soient. Chaque année, le rendu des couleurs, la lumière et la consommation d'énergie des ampoules LED deviennent de plus en plus efficaces, et rien n'indique que cette tendance va s'arrêter.

Reproduction des couleurs

Il faut savoir qu'une lumière trop blanche et froide peut être source d'inconfort et qu'une lumière trop jaune donne un rendu des couleurs peu naturel. La capacité de la lumière à reproduire les couleurs est évaluée sur une échelle de 0 à 100 IRC. Il s'agit de l'indice de rendu des couleurs. La capacité de la lumière du jour à reproduire les couleurs est de 100 IRC.

Le monde des LED a beaucoup évolué ces dernières années. Alors que l'on disait que les ampoules halogènes et incandescentes étaient plus performantes que les LED, on dit aujourd'hui que les ampoules LED peuvent avoir un rendu des couleurs aussi bon que les ampoules classiques avant qu'elles ne deviennent illégales.


La lumière du futur

Philips s'est associé à Apple pour développer Philips Hue, des ampoules et des lampes que vous pouvez coder pour qu'elles fassent exactement ce que vous voulez.\ Ce sera certainement la lumière de l'avenir.

Il vous suffit de télécharger l'application pour régler la luminosité et la couleur (vous avez le choix entre 16 millions de couleurs), et vous pouvez coder la lumière pour qu'elle s'allume à des heures précises, qu'elle diminue la nuit et qu'elle augmente le matin.\ Vous pouvez l'utiliser comme dispositif antivol lorsque vous voyagez, car vous pouvez l'allumer et l'éteindre de manière aléatoire dans la maison.\ Il existe d'innombrables possibilités de faire fonctionner votre lampe.

Philips Hue est disponible avec des ampoules E27, E14, GU10, normales et déco, ainsi qu'avec des LED intégrées dans les lampes Hue.

Voir tous les produits Philips Hue ici !