Née: 1912.\ Mort: 1985.\ Travaux connus: Lampe modèle 2065, lustre modèle 2097 et lampe modèle 548.\ Formation: Architecte et concepteur.
Gino Sarfatti est né à Venise en 1912 et a suivi des études d'ingénieur dans sa jeunesse. Il voulait devenir ingénieur aéronautique, mais malheureusement - ou peut-être heureusement - des circonstances familiales l'ont forcé à retourner à Milan, et c'est ainsi qu'a commencé l'une des plus grandes histoires de l'éclairage italien. Sarfatti a joué un rôle important dans l'histoire du design industriel en Italie et a développé plus de 700 luminaires.
Parmi ses lampes les plus populaires figure le lustre 2097, également connu sous le nom de "lustre Sarfatti". Il s'agit d'un lustre conçu en 1958 et qui est encore aujourd'hui l'un des lustres les plus populaires. Le modèle 548, actuellement disponible chez Astep, a été conçu en 1951, mais en 2013 il a été revitalisé lorsque la troisième génération de la famille Sarfatti a relancé la lampe de table rétro-moderne.
Vous trouverez ci-dessous d'autres luminaires conçus par Gino Sarfatti, et en bas de page, vous pourrez en savoir plus sur le designer.
De retour à Milan, Gino Sarfatti a eu sa première réunion de conception d'éclairage et le cahier des charges était clair. Il devait transformer un vase en verre en lampe. Cette rencontre a fait naître en lui une fascination pour la lumière et l'éclairage, qui est devenue son mode de vie. Il a fondé la société d'éclairage Arteluce à l'âge de 27 ans. C'est là que sa carrière prend son essor et qu'il fait entrer l'éclairage italien dans le XXe siècle. Sarfatti a combiné des idées novatrices avec un design de pointe.
Gino Sarfatti et Arteluce ont remporté de nombreux prix et récompenses, dont le Compasso d'Oro en 1954 et 1955, la première et la plus reconnue des récompenses dans ce domaine. Le succès ne s'est pas démenti et Arteluce et Sarfatti ont reçu le diplôme d'honneur de la Triennale di Milano, une foire d'architecture et de design industriel fondée en 1923 et qui se tient à Milan tous les trois ans. La Triennale de Milan est devenue un lieu de rencontre important pour de nombreux architectes italiens de premier plan dans les années 1950 et 1960.
Fondé en 1939 par Gino Sarfatti, Arteluce a connu un grand succès grâce à un travail acharné et à une stratégie solide. Le premier magasin Arteluce était situé à Milan et a été conçu en collaboration avec Marco Zanuso, un architecte italien qui s'est ensuite fait connaître pour ses grands bâtiments et ses chaises emblématiques.
10 ans plus tard, Sarfatti conçoit son navire amiral, situé sur la Via della Spiga. Il s'agit d'un projet créé avec son ami de toujours, Vittoriano Viganò, qui s'y connaît également en éclairage ; il est connu pour la série de lampes VV, que l'on retrouve dans la gamme [Astep] ( ).
Tout au long de sa carrière, Gino Sarfatti s'est inspiré de nouveaux types de produits, de matériaux innovants, de technologies d'éclairage et de techniques de production.\ Son grand talent de designer et d'ingénieur lui a permis de créer des lampes raffinées, tant sur le plan esthétique que fonctionnel.
En 1973, Gino Sarfatti prend sa retraite et vend son héritage à Flos, où l'on trouve aujourd'hui son célèbre lustre 2097. Le nom Sarfatti est synonyme d'éclairage de classe mondiale, et une sélection des magnifiques lampes conçues par Gino Sarfatti se trouve à Astep, où vous rencontrerez également la troisième génération de la famille Sarfatti, qui est véritablement née dans la lumière.