Née: 1904.\ Mort: 1988.\ Œuvres célèbres: Lampe Akari, Musée Noguchi, sculpture Octetra, sculpture Black Sun, sculpture The Cry, pont Heiwao et pont West Peace.\ Éducation: Université de Columbia et école d'art Leonardo da Vinci.
Isamu Noguchi, designer, artiste et sculpteur américano-japonais, était un créateur de talent. Il a tout créé, des décors aux meubles et aux lampes, en passant par les céramiques et les sculptures. Ses résultats sont à la fois traditionnels et modernes, tandis que son approche audacieuse de la conception établit de nouvelles normes dans le domaine de l'art. En 1927, à l'âge de 23 ans, il reçoit une bourse Guggenheim pour ses capacités artistiques exceptionnelles.
À New York, il assiste à une exposition du sculpteur roumain Constantin Brancusi. Inspiré par le modernisme et l'abstraction, il part avec sa bourse à Paris, où il travaille comme assistant de Brancusi. Il a ensuite présenté sa première exposition personnelle à New York. Cependant, son talent artistique multiple ne s'est concrétisé qu'en 1940 aux États-Unis, où il a conçu la très grande sculpture d'Isamu Noguchi. La sculpture symbolisait la liberté de la presse et peut être vue aujourd'hui au Rockefeller Center à New York.
En parcourant le monde, Noguchi a beaucoup appris sur les différents matériaux et les différentes manières de s'exprimer. Il a travaillé le marbre en Italie, étudié le dessin au pinceau en Chine et appris à travailler l'argile avec le potier Jinmatsu Uno au Japon. Outre les formes et les matériaux, il s'est beaucoup intéressé à l'impact de sa conception sur l'espace lui-même. Il s'est concentré sur le fait que son design avait non seulement une fonction pratique, mais aussi une fonction sociale lorsqu'il était utilisé dans l'aménagement intérieur.
Ses créations se caractérisent par un style sculptural et un langage de formes organiques, qui ont eu une influence considérable sur le design des années 1950. Au début de l'année 1951, il a commencé à concevoir des sculptures lumineuses qu'il a baptisées "Akari", ce qui signifie "lumière" en japonais. Les sculptures se caractérisent par leur volume formel et leur langage organique. Combinées au fin papier shoji, utilisé au Japon pour les lanternes et les parapluies en papier, les lampes ont été dotées d'une allure élégante et presque apesanteur, que l'on retrouve également dans la lampe traditionnelle en papier de riz. Après avoir conçu plus de 100 lampes Akari, il a créé une série complète composée d'une suspension, d'une lampe de table et d'un lampadaire de différentes tailles.
Aujourd'hui, la gamme comprend plus de 40 modèles différents produits en collaboration avec la société Vitra. Les lampes fabriquées à la main sont de tailles et de formes différentes - certaines dans leur forme pure et d'autres avec des illustrations graphiques. Toutes les lampes Akari ont en commun le matériau robuste qu'est le papier shoji, qui atténue la lumière et dissimule la source lumineuse tout en permettant à une lumière agréable et homogène de se répandre dans l'environnement.