Verner Panton

Né : 1926 - Décédé : 1998
Œuvres les plus connues : chaise Tivoli, chaise Verner Panton, chaise Bachelor, lampes FlowerPot & Topan - toutes les deux de &tradition, lampe Globe de Verpan, lampes Panthella de Louis Poulsen

Formation : Architecte    
Présentation
Verner Panton avait des liens étroits avec plusieurs des plus importants designers danois de l'époque. Il a été formé par Poul Henningsen à l'Académie royale danoise des Beaux-Arts, et après avoir obtenu son diplôme, il a obtenu un emploi chez Arne Jacobsen, le plus grand architecte du Danemark. Panton était également ami avec le designer/artisan Hans Wegner. Mais là où le talent de Wegner était de moderniser la chaise en teck danoise classique, la passion de Panton résidait dans le plastique et d'autres matériaux fabriqués par l'homme qui pouvaient être créés dans des couleurs vibrantes et façonnés en formes géométriques dans l'esprit du Pop Art. Sa rencontre avec Poul Henningsen à l'Académie Royale danoise a inspiré Panton à se lancer dans la conception de produits. (Panton a épousé Tove Kemp, la fille de Henningsen, en 1950, mais ils ont divorcé peu après)

Arne Jacobsen était une figure tout aussi importante pour Panton et ensemble, les deux ont créé la célèbre chaise Ant, parmi d'autres objets.

Après que Panton ait établi sa réputation de designer visionnaire, il s'est senti libre d'expérimenter. Il a développé le premier meuble gonflable en film plastique transparent. Il a également créé un "environnement total" pour l'hôtel Astoria de Trondheim, en Norvège - le sol, les murs et le plafond étaient tous recouverts des mêmes motifs inspirés de l'Op Art dans des variations des mêmes couleurs. C'était un signe précurseur des ambiances encore plus dramatiques qui suivirent, lorsque Panton créa pour le siège de la maison d'édition Spiegel à Hambourg.

Bien qu'il ait gagné plusieurs prix dans les années 70, Panton commença lentement à s'éloigner de sa position au centre de la scène du design. Dans l'ère cynique de l'après-Vietnam, les gens trouvaient le design politisé plus attrayant que la croyance optimiste et ludique de Panton en la technologie et le pouvoir de la pop.

Mais au milieu des années 90, lorsque le modernisme du milieu du siècle en général - et Verner Panton en particulier - est redevenu moderne, le graphiste Peter Saville a choisi la lampe Shell de Panton comme pièce maîtresse de son appartement très photographié dans le Mayfair de Londres, et British Vogue a présenté une photo de Kate Moss nue sur un fauteuil Panton en 1995.

Panton a gagné encore plus de prix et ses design des années 60 ont été de nouveau fabriqués. Il a été invité à créer une exposition au Musée Trapholdt à Kolding, Danemark - l'exposition a été inaugurée le 17 septembre 1998, 12 jours après la mort de Panton.
VP Globe 40 Suspension Aluminium - Verpan
PVC EUR 1 563,00
Produit en stock
Montre 36 sur 250 produits
Partagez vos photos avec @lampemesteren
Taguez #yesLampemesteren, et vos photos seront peut être éxposés ici. Inspirez et laissez vous inspirer, d’une maison unique à l’autre.