Bernard Schottlander

Né : 1924 Décédé : 1999
Œuvre la plus connue : Lampes de la série Mantis
Formation : Sculpteur

Présentation

Bernard Schottlander est né en Allemagne, à Mayence, et s'est installé en Angleterre en 1939. Il a servi dans l'armée britannique en Inde, et après ses adieux à l'armée, il a appris l'art du soudage et a fréquenté le Leeds College of Art et plus tard l'Anglo-French Art Centre à St John's Wood avec une bourse.

Après plusieurs années de succès en tant que designer, Bernard Schottlander a choisi de se concentrer sur ses sculptures. À la fin des années 50, il a fondé un atelier dans le nord de Londres, où son assistant était le talentueux George Nash.

À partir de 1965, il enseigne la métallurgie à St Martins School of Art. La même année, il fait partie de l'exposition collective Six Artists à l'Institute of Contemporary Arts de Londres, et en 1966, il expose pour la première fois en solo aux Hamilton Galleries de Londres.
On le connaît peut-être plus pour sa série de lampes Mantis de 1951. Schottlander admirait Alexander Calder, et le même sens du mouvement sculptural est visible dans Mantis. Schottlander a développé son propre système de contrepoids qui, combiné à un système de poteaux métalliques solides et flexibles, donne l'impression que les lampes Mantis défient la gravité.

Aujourd'hui, Mantis existe en plusieurs gammes et est extrêmement populaire dans le monde entier.
Partagez vos photos avec @lampemesteren
Taguez #yesLampemesteren, et vos photos seront peut être éxposés ici. Inspirez et laissez vous inspirer, d’une maison unique à l’autre.