Vitra

Vitra a été fondée en 1953 par Willi et Erica Fehlbaum. C'est lors d'une visite aux États-Unis qu'ils ont été fascinés par une chaise conçue par Charles et Ray Eames. Ce fut le début d'une entreprise prospère. Qui aujourd'hui est dirigée par la troisième génération. Première génération ; Erica et Willi Fuhlbaum ont fondés les bases de l'entreprise, tandis que la deuxième génération ; leurs fils ; Rolf et Raymond, ont ajouté une dimension culturelle avec le Vitra Cambus et le Vitra Design Museum. Depuis 2016, la fille de Raymond, Nora Fuhlbaum, a fait progresser l'héritage du design de Vitra  en poursuivant, sa mission culturelle et écologique


Chez Vitra, ils sont convaincus que les pensées et les sentiments sont empreints par notre environnement – à la maison, au travail et en déplacement. C'est pourquoi ils s’efforcent chaque jour d’améliorer ces environnements grâce la force d'un design de qualité. En plus des meubles, Vitra propose aujourd'hui une sélection de lampes classiques et modernes. Surtout les lampes Akari - une série de lampes en papier de riz, interprétation moderne du designer Isamu Noguchi,.
Montre 36 sur 48 produits

Populaire Lampes de Vitra

C’est en 1951 que l’artiste et designer américano-japonais, a commencé à concevoir des sculptures lumineuses, pour arriver a plus de 100 modèles, fabriqués à la main en papier Shoji, comprenant des suspensions, des lampes de table, des lampadaires et des plafonniers. La série fut baptisée « Araki », ce qui en japonais signifie « lumière ». Aujourd'hui, toute la série se compose de plus de 40 lampes différentes qui combinent le design japonais et scandinave, dans un style intemporel et minimaliste.


Les lampes sont disponibles en différentes tailles et formes - certaines dans leur forme pure et d'autres aux illustrations graphiques. Les lampes Akari ont en commun le papier Shoji, un matériau robuste, qui atténue la lumière et masque la source de lumière, tout en permettant la diffusion d’une lumière agréable et constante.



La lampe à poser Akari 1A ,associe le look classique de la lampe en papier de riz, avec un pied élancés pour en faire une lampe sculpturale. Il en va de même pour le lampadaire Akari 10A , qui a reçu une touche nordique sous la forme de détails en bois. Les deux lampes peuvent être utilisées dans toute la maison ou au bureau, où elles ajoutent un éclairage d'ambiance relaxant.

Beaucoup se souviennent peut-être de la réconfortante lampe ronde en papier de riz qui pendait au plafond de la chambre ou de la chambre des enfants. La lampe à suspension Akari 26A s'inspire de cette lampe à suspension bien connue, mais avec un design élégant et une structure fine qui s'intègre facilement aux intérieurs modernes .

Quelle que soit votre Akari favorite, vous obtenez une lampe produite en mettant l'accent sur la qualité, dans les moindres détails. Le squelette transversal est soigneusement tendu sur un squelette en bois qui correspond à la forme de la lampe souhaitée - puis le papier est soigneusement collé au squelette en bois – pièce par pièce, afin qu'ils s'adaptent parfaitement a la forme. L'ensemble du processus prend environ 6 heures,  et est entièrement réalisé par des artisans japonais maitres dans le domaine.



De la chaise Vitra à Vitra Design Museum



Lors d'un voyage à New York au milieu des années 1950, Willi Fuhlbaum aperçoit une chaise si fascinante qu’il se doit d’en trouver l’auteur. La chaise, conçue par Ray et Charles Eames, change sa vie lorsqu'il décide de devenir producteur  de meubles design. Après plusieurs années de négociations, c’est en 1957, qu’il obtient finalement la licence où il non seulement obtient les droits sur le travail de Ray et Charles Eames, mais également George Nelson, Alexander Girard et Isamu Noguchi.

Ce fut un moment crucial pour l'entreprise Vitra, qui a aujourd'hui son siège à Weil am Rhein. Depuis plus de 60 ans, ils travaillent avec plusieurs designers influents et innovants, dont Jasper Morrison, Mario Bellini, Antonio Citterio et l'architecte danois Verner Panton. Ensemble, ils rompent avec les traditions, permettent les questionnements lors de statu quo et présentent constamment de nouvelles et meilleures solutions à tous problèmes.

En 1989, le musée privé Vitra design Museum a été fondé par le fils de Willi et Erika Fehlbaum, Rolf Fehlbaum. Dans les années 1980 Il a commencé à collectionner des chaises et après avoir collecté quelques pièces, il les expose généalogiquement. Au départ, il gardait les chaises au bureau. Mais après que l'une d’entre elles se soit malheureusement cassée, il a décidé qu'un musée serait une solution appropriée pour sa collection.

La collection du musée est aujourd'hui dédiée au design d'intérieur et au mobilier, particulièrement concentré sur les designers américains Ray et Charles Eames, et d'autres designers tels que Michael Thonet, Richard Hutten, Jean Pruvé, Dieter Rams, George Nelson, Alvar Aalto et Verner Panton y sont également représentés. Le Vitra Design Museum propose l'une des plus grandes collections d’ameublement design au monde et expose toutes les grandes périodes et styles du design d’intérieur.
Partagez vos photos avec @lampemesteren
Taguez #yesLampemesteren, et vos photos seront peut être éxposés ici. Inspirez et laissez vous inspirer, d’une maison unique à l’autre.