Connaître l'emplacement des lampes dans la salle de bain

Lorsque vous installez des lampes dans votre salle de bain, vous devez tenir compte de certains points.
Notamment : Où suspendre les lampes par rapport à l'humidité et quel indice de protection (code IP) elles devraient avoir.
Si la hauteur de votre pièce est supérieure à 2,25 m, vous pouvez installer toute lampe qui, comme minimum, à un indice de IPX0. La lampe doit être suspendue au moins 120 cm de la tête de douche et au moins 60 cm de la baignoire.

Si la hauteur de votre pièce est inférieure à 2,25 m ou si vous souhaitez avoir de l’éclairage plus proche de votre douche ou de votre baignoire, les lampes doivent avoir un indice de protection plus élevé.

Indice de protection dans les différentes zonesː

- Zone 0ː IPX7
- Zone 1ː IPX4
- Zone 2ː IPX4
- Zone 3ː IPX0

Quand faut-il appeler un électricien ?

Il y a des règles assez importantes concernant le montage des appareillages électriques, et si vous avez des doutes, c'est précisément là que vous devez contacter votre électricien / installateur.

(a) N'installez pas d'interrupteurs, de prises électriques ou d'autres appareillages électriques dans la zone 0

b) Dans les zones 1 et 2, seuls des disjoncteurs dans des circuits TBTS peuvent être installés, avec une tension nominale ne pas dépassant 12 V AC (valeur nominale) ou une tension CC sans ondulation de 30 V. La source d'alimentation doit être située en dehors des zones 0, 1 et 2.

(c) Dans la zone 3, les prises électriques, les disjoncteurs et les autres appareillages électriques ne peuvent être installés que s'ils soient :

- séparément protégés par un circuit séparé.

- ou protégés par TBTS.

- ou protégés par un disjoncteur à courant de défaut avec un courant de déclenchement nominal ne pas dépassant 30 mA (disjoncteurs HFI ou HPFI. Dans les habitations il faudra un disjoncteur HPFI).