La suspension emblématique du légendaire architecte moderniste est désormais disponible.
Conçue à l'origine par l'architecte danois Vilhelm Lauritzen en 1956, la suspension VL 56 est aujourd'hui rééditée grâce à Louis Poulsen.
De légères modifications ont été apportées pour la réédition, mais la lampe est essentiellement la même que celle créée par Lauritzen. La lampe existe en deux variantes et est disponible en chrome et en laiton. Autour de l'ouverture au bas de la suspension, il y a un motif de trous rayonnants qui assure une transition plus douce entre la lumière et l'obscurité et un motif de lumière doux et magnifique sur l'abat-jour et autour de la lampe.
VL 56 a été conçue à l'origine pour Folkets Hus à Vesterbro, Copenhague, qui était un lieu de rencontre pour le mouvement ouvrier. Folkets Hus a été inauguré en 1956 et a fermé dans les années 1990, après quoi le bâtiment a été transformé en salle de concert Vega, que les mélomanes qui ont visité Copenhague reconnaîtront sans aucun doute. Le bâtiment était une véritable œuvre d'art, Lauritzen ayant tout conçu : poignées de porte, escaliers, prises de courant, meubles et lampes. Si vous visitez aujourd'hui la salle Vega, vous verrez encore les lampes VL 56 suspendues au bar à côté de la salle de concert.
Vilhelm Lauritzen a été l'une des figures les plus importantes de la diffusion du modernisme au Danemark. L'architecte, responsable d'un certain nombre de bâtiments emblématiques à Copenhague et même de l'ambassade du Danemark à Washington D.C., a reçu la médaille Eckersberg en 1941, la médaille C.F. Hansen en 1954 et l'Academy Award. Il a reçu la médaille C.F. Hansen en 1954 et la médaille d'honneur de l'Association danoise d'architecture. Il était le représentant danois du CIAM - une association d'architectes modernistes qui comprenait des noms tels que Walter Gropius, Hendrik Petrus Berlage et Le Corbusier - et il est responsable de certains des bâtiments les plus uniques de son époque, notamment Daells Varehus, Radiohuset à Frederiksberg et les anciens bâtiments du terminal de l'aéroport de Copenhague.
Avec une lampe VL 56, vous n'achetez pas seulement un luminaire, vous achetez un morceau de l'histoire du design danois.
Achetez la VL 56 en laiton et en verre chromé ici!Note : la lampe en laiton n'est pas traitée et se patinera donc gracieusement avec le temps .