La connexion est au cœur d'un bon design - il s'agit de créer des relations inattendues entre les personnes, les objets et la technologie. Aucune lampe ne l'illustre mieux que Parentesi, créée par Pio Manzù et Achille Castiglioni et produite par Flos depuis 1971. À l'occasion du 50e anniversaire de la lampe, celle-ci est désormais présentée en deux couleurs audacieuses : Turquoise et Orange.
L'histoire de Parentesi commence par le destin tragique du jeune designer Pio Manzù, décédé prématurément en 1969. Bien que Castiglioni connaisse le travail de Manzù, leurs chemins ne se sont jamais croisés. Mais grâce à la veuve de Manzù, Castiglioni se voit présenter certains de ses dessins et l'un d'entre eux retient son attention. C'est le début de la lampe Parentesi : une idée simple mais géniale.
Le dessin représentait un récipient cylindrique émetteur de lumière reposant sur une tige reliant le plafond et le sol. À l'aide d'une vis, le récipient pouvait tourner d'un demi-tour et se déplacer de haut en bas. C'est ainsi qu'est né Parentesi, caractérisé par le désir de simplicité et de réduction des coûts de Manzù et la fascination de Castiglioni pour l'idée de mouvement. En collaboration avec les ingénieurs de Flos, ils ont travaillé à la réalisation de cette vision, où la lampe pouvait être maintenue en place sans l'utilisation d'une vis, grâce à un fil métallique et à la friction. Le résultat est une lampe légère, abordable et dynamique.
Parentesi n'était pas seulement une icône du design, mais aussi un outil de co-conception. La lampe a été présentée dans un emballage nu, deux coques en plastique créées en une seule forme, une approche qui rappelle la façon dont Manzù présentait les pièces mécaniques des voitures comme des œuvres d'art lorsqu'il concevait des voitures - y compris la légendaire Fiat 127. Cette approche mettait également l'accent sur l'accessibilité et la simplicité du produit.
Mais l'histoire de Parentesi n'est pas qu'une question de design. C'est aussi une question de respect. Castiglioni a choisi de partager la paternité de la lampe avec son collègue décédé pour rendre hommage à la fois à l'intuition de Manzù et aux compétences techniques qui ont permis à la lampe de devenir réalité. Il s'agit d'un geste noble qui rappelle l'importance de la valorisation des idées dans un monde où le respect de la créativité fait souvent défaut.
Pour célébrer le 50e anniversaire de Parentesi, les architectes Calvi Brambilla, conservateurs du design chez Flos, ont fait appel à l'imagination des deux créateurs. Ils ont présenté deux éditions spéciales dans les couleurs Turquoise et Orange Signal en hommage à Castiglioni et Manzù. Plus qu'un geste nostalgique, il s'agit d'un exemple du dialogue permanent entre les maîtres du design, une conversation qui dure depuis 50 ans.
La lampe Parentesi reste une manifestation de la magie du bon design et un rappel de la façon dont la collaboration entre les esprits créatifs peut créer des icônes intemporelles.
Voir toutes les lampes Parentesi ici!FLOS STORIES texte original de LAURA TRALDI Dans FLOS STORIES numéro 4