"La beauté de Shibui est, comme la beauté de la cérémonie du thé, une beauté qui fait de ses participants, des artistes."
C'est ainsi qu'Elizabeth Gordon, rédactrice en chef du magazine américain House Beautiful, décrivait en 1960 Shibui, qui est un terme esthétique - mais également le nom de la nouvelle série de lampes du designer Søren Refsgaard.
Ces lampes ont la luminosité lunaire caractéristique et l’expression que vous connaissez des lampes en papier conventionnelles - l’anneau en métal sombre au bas de la lampe brise l'expression traditionnelle et rappelle les lanternes japonaises et les lampes en papier de riz.
Søren Refsgaard , s’étonne sur les lampes classiques Le Klint qui lui semblaient simples jusqu'à ce qu'il s’en rapproche, à la vue des nombreux plis qui rendent à la fois la surface de l'abat-jour solide, et extrêmement complexe - c'est là que Søren Refsgaard trouve l'inspiration pour le nom de la série.
Shibui est un mot japonais qui entre autres, décrire une esthétique complexe caché dans la simplicité ;
Les objets Shibui sont simples à première vue, mais contiennent souvent des détails discrets qui équilibrent simplicité et complexité. Cet équilibre signifie que les objets Shibui restent intéressants et permettent à l'observateur de trouver constamment de nouvelles significations.
Avec la série Shibui de Le Klint et Søren Refsgaard, nous espérons que vous vous sentirez tel l'artiste qui observe ces belles lampes.
Découvrez toute la belle famille Shibui ici