Lancement d’une lampe de table KAISER Idell 6631 en édition spéciale

En 2019, un mouvement de design qui a changé le cours de l’histoire du design marque son 100e anniversaire. Fritz Hansen commémore cet anniversaire avec une édition spéciale d’un classique du design. Lisez la suite et apprenez-en plus sur le mouvement Bauhaus et ses relations avec la lampe KAISER Idell et Fritz Hansen.

Le Design Bauhaus - un mouvement culturel de référence

Le phénomène Bauhaus a été actif de 1919 à 1933 : une période turbulente avec trois directeurs et trois lieux. Mais malgré les changements presque constants, le mouvement a marqué de son empreinte le design et l’architecture. Le Bauhaus était une école qui intégrait la conception et la production dans la même maison. L’école a été fondée par Walter Gropius, qui a eu une vision :

« Les arts et l’artisanat doivent se fondre ensemble. L’artiste doit également être un artisan ».

L’école du Bauhaus est devenue un mouvement culturel de référence au XXe siècle, et a introduit dans le monde entier l’idée de fonctionnalisme. Cela a eu un impact décisif sur le développement de l’architecture jusque dans les années 1900, un développement que l’on peut encore observer aujourd’hui.

L’idée à l'origine du Bauhaus était de déplacer l’accent sur la fonction et de permettre à la fonction de se révéler dans la forme. Les marques de fabrique du style Bauhaus étaient, et continuent d’être, des lignes épurées, des formes simples et des couleurs simples, dont le mariage donne une expression nette.
Un classique de la période du Bauhaus

Un classique de la période du Bauhaus

La collection de lampes KAISER Idell est née de l’école du Bauhaus en Allemagne, combinant le concept qui a servi de principe fondateur à l’école.

L’accent devait être mis sur la fonction, et le bon savoir-faire devait se fondre dans le design. Les lampes Idell de KAISER en sont la preuve irréfutable.

En hommage à cette période de l’histoire du design, Fritz Hansen a lancé la célèbre lampe de table KAISER Idell Luxus dans une version en laiton.

La version en laiton a été lancée dans une édition spéciale, marquant le 100e anniversaire du mouvement.

L’édition spéciale de la lampe de table modèle 6631 est fabriquée en laiton non traité, ce qui signifie qu’elle se patinera avec le temps. Cela garantit une patine différente qui rend chaque lampe unique.

Découvrez l'édition spéciale ici

Christian Dell - une grande partie du mouvement Bauhaus

Christian Dell est l’une des figures de proue de la période du Bauhaus. De 1922 à 1925, il est responsable de l’atelier de métallurgie du Bauhaus. Il était un designer allemand reconnu, avec une formation d’orfèvre. Avec un souci du détail impeccable - grâce, en partie, à son passé d’orfèvre - il a réussi à concevoir une collection de lampes qui reste un élément de décoration pertinent à ce jour.

Pour en savoir plus sur Christian Dell, cliquez ici

Fritz Hansen rend hommage à un mouvement de design


Fritz Hansen marque le 100e anniversaire du mouvement Bauhaus en lançant une édition spéciale de la lampe de table KAISER Idell 6631. Cette version combine l’abat-jour noir mat avec un joli laiton brut.

Le design classique de cette nouvelle version en laiton s’intègre parfaitement à la décoration intérieure moderne. Cette édition spéciale est un hommage élégant à un design qui a bel et bien résisté à l’épreuve du temps et qui a gagné le droit de se qualifier de « véritable classique du design ».

Fritz Hansen est une société de design danois qui offre tout ce qu’une maison peut attendre de certains des plus grands designers du monde. Ils proposent la gamme complète des lampes Idell de KAISER, mais leur assortiment comprend également une large gamme de lampes nouvelles et classiques.

Découvrez la gamme de Fritz Hansen ici