Lampes PH

PH LAMPES




<font size="+2">Un artiste avec la lumière</font>

Un artiste avec la lumière

La variation de la luminance d'une teinte à l'autre semble harmonieuse. La taille des ombres et leur position sont déterminées par la nécessité de réduire l'éblouissement, la lumière directe et les exigences en matière de distribution de la lumière.

Dès le départ, il était clair que le concept était extrêmement flexible. Fra begyndelsen var det åbenlyst at konceptet var yderst fleksibelt. Il était non seulement possible de créer des luminaires de différentes tailles, mais aussi avec différentes faces inférieures - peintes en blanc, argentées ou dorées.

Ces différents dessous permettaient de créer différentes options d'éclairage.
<font size="+2">Poul Henningsen</font>

Poul Henningsen

Poul Henningsen a imaginé que les clients d'un restaurant souhaitaient un éclairage chaleureux, et qu'ils choisiraient donc une surface dorée, tandis que dans un hôpital ou un cabinet dentaire, ils opteraient pour une surface peinte en blanc.

Les premiers luminaires étaient tous fabriqués avec des abat-jour métalliques, mais Poul Henningsen souhaitait également produire une variante dont la courbe de répartition de la lumière serait moins orientée vers le bas. Le résultat fut un abat-jour en verre opale avec une surface inférieure sablée.

Les abat-jours en verre permettent à 12 % de la lumière de pénétrer et donc de contribuer à l'éclairage général de la pièce, tandis que la majeure partie de la lumière est toujours réfléchie vers l'extérieur et vers le bas par les faces inférieures mates des abat-jours.

Les mêmes principes qui sous-tendent les abat-jour métalliques mats s'appliquent également au nouveau matériau des abat-jour.
<font size="+2">Lampes PH - des classiques intemporels</font>

Lampes PH - des classiques intemporels

Cette combinaison fonctionnait bien lorsque les lampes étaient suspendues relativement haut, mais lorsque les suspensions étaient suspendues à un niveau plus bas, une combinaison plus appropriée était un grand abat-jour avec des abat-jour intermédiaires et inférieurs plus petits.

C'est ainsi que sont nés les PH 2/1 et 3/2. Le système PH à 3 abat-jours a commencé par être une solution pour les suspensions, mais le programme de luminaires a rapidement été élargi pour inclure des versions de table, de sol et de mur ainsi que des suspensions plus grandes.

En combinant différentes tailles, matériaux, surfaces, couleurs et sources lumineuses, des milliers de variantes ont été créées au fil des ans.
<font size="+2">Luminaires PH</font>

Luminaires PH

Les luminaires PH ont été conçus comme un système d'éclairage rationnel, où la taille des abat-jour, leur matériau et leur surface peuvent être combinés en fonction de la conception de la lampe.

Chaque variante de taille de l'abat-jour était accompagnée d'un ensemble d'abat-jour intermédiaires et inférieurs, de sorte que la proportion des abat-jour était approximativement de 3:2:1.

Dès le début, l'un des modèles de base de la série était la PH 5/5. Le premier chiffre indique le diamètre de l'abat-jour, et le second indique que les abat-jour intermédiaires et inférieurs qui l'accompagnent ont été créés pour correspondre à ce type particulier d'abat-jour.

Dans ce cas, le 5/5 avait un abat-jour d'un diamètre de 50 cm, un abat-jour intermédiaire de 31 cm et un abat-jour inférieur de 16,5 cm.
<font size="+2">Système à 3 ombres</font>

Système à 3 ombres

Avant la production du système à trois abat-jours, Poul Henningsen et Louis Poulsen Lighting ont travaillé ensemble à la conception des luminaires du pavillon danois à l'exposition universelle de Paris en 1925.

Lorsque Henningsen a conçu ces luminaires pour l'exposition universelle, il avait déjà joué avec l'idée que la spirale logarithmique pourrait être une base appropriée pour la conception d'un nouvel abat-jour.

La combinaison d'une réflexion diffuse et d'un abat-jour logarithmique arqué a permis à Poul Henningsen de contrôler l'éblouissement et les ombres du luminaire, puisque chaque abat-jour réduit uniformément la quantité de lumière rayonnante en raison de sa distance par rapport à la source lumineuse.
<font size="+2">PH 3-2½ Lampes de jardin</font>

PH 3-2½ Lampes de jardin

La borne PH 3-2½ fait partie de la famille d'abat-jour PH 3. Le principe du système d'abat-jour PH 3 a été établi au cours de quelques mois mouvementés de l'hiver 1925-1926 pour une exposition au Forum de Copenhague.

Voici ce que Poul Henningsen dit de ce nouveau système en 1926 : "La véritable innovation du système PH consiste à créer une lumière qui soit à la fois non éblouissante et économique. Il est assez facile de créer un système d'abat-jour non éblouissant (lumière indirecte et fortement ombragée) si l'on est prêt à gaspiller une partie de la lumière, et il est relativement facile de créer un système extrêmement efficace si l'on ignore le fait qu'il est extrêmement irritant pour les yeux (fort éblouissement, etc.), mais c'est un art de créer une lumière qui soit à la fois économique et non éblouissante."





POUR EN SAVOIR PLUS SUR POUL HENNINGSEN ET VOIR SES NOMBREUSES LAMPES, CLIQUEZ ICI