Le compas d'or a été choisi car il représente la perfection naturelle de la nature. Le prix lui-même et son logo sont basés sur un compas conçu par Adalbert Groeninger en 1893 pour trouver le rapport d'or dans la nature - où le plus petit morceau d'une ligne est lié au plus grand morceau, comme le plus grand morceau est lié à la ligne entière, comme on s'en souvient dans les cours de géométrie.
Depuis la nuit des temps, les Italiens ont dessiné des silhouettes qui ont impressionné et choqué le reste du monde - du Panthéon à l'époque romaine aux grands peintres de la Renaissance, des souffleurs de verre vénitiens à Bruno Sacco, qui a changé l'industrie automobile lorsqu'il s'est assis à l'extrémité de la table haute du département de design de Mercedes en 1974. Pour l'association des magasins La Rinascente et les architectes, il n'y avait donc aucune ambiguïté : le design italien allait maintenir la vis dans l'eau et continuer à s'inspirer de l'approche imaginative du design italien.
La Rinascente a organisé les prix pendant dix ans, jusqu'en 1964, date à laquelle l'Associazione per il Disegno Industriale (ADI), une association de designers industriels, a repris le flambeau. Derrière l'ADI se trouvaient, entre autres, les frères Castiglioni, que Lampmasteren connaît surtout pour la grande collaboration entre
Achille Castiglioni et
Flos. Depuis sa création, le Compasso d'Oro a été décerné à environ 300 créations - et c'est pourquoi il ne s'agit pas d'un prix qui reste accroché aux arbres.
Image : Musée du design ADI à Milan, avec le compas d'or sur la fenêtre à droite. Image par Delo 99, Creative Commons 4.0. Licence