Compasso d'Oro - Le plus ancien prix de design au monde

COMPASSO D'ORO

Le plus ancien prix de design au monde

Fiat 500, le scooter Vespa, la machine à écrire Olivetti, le fauteuil Sacco et bien d'autres encore. Cette liste de produits emblématiques peut sembler totalement aléatoire, mais ils ont tous en commun d'avoir remporté le plus ancien prix de design d'Europe : le Compasso d'Oro italien. Depuis plus de 60 ans, le Compas d'or et l'Associazione per il Disegno Industriale soulignent l'excellence en matière d'innovation, de qualité, de durabilité et d'esthétique dans le domaine du design, et le Compasso d'Oro est aujourd'hui l'une des récompenses les plus prestigieuses qu'un designer puisse recevoir.
<span style="font-size: 24px; color: rgb(163, 143, 132);">Qu'est-ce que le Compasso d'Oro?</span>

Qu'est-ce que le Compasso d'Oro?

Compasso d'Oro se traduit directement par "la boussole d'or" et le Compasso d'Oro est l'un des prix de design les plus prestigieux au monde. Ce prix a été créé en 1954 par l'Association italienne pour le design industriel (ADI) afin de promouvoir le meilleur design industriel italien et de reconnaître l'excellence du design dans ce domaine. Depuis sa création, le Compasso d'Oro est devenu une référence pour les designers et les fabricants du monde entier.
 
Le prix Compasso d'Oro est décerné à des produits, des projets et des concepts de design qui font preuve d'une qualité, d'une innovation et d'une durabilité exceptionnelles. Le jury d'experts évalue chaque proposition sur la base d'un certain nombre de critères, dont l'originalité, la fonctionnalité et la valeur esthétique. Au fil des ans, le prix s'est élargi pour inclure de nouvelles catégories telles que le design de communication, le design de service et le design social.
 
L'une des caractéristiques du prix Compasso d'Oro est son processus de sélection rigoureux. Le jury, composé de designers, d'architectes et d'autres experts dans leurs domaines respectifs, évalue chaque proposition sur la base d'une série de critères comprenant l'innovation technique, l'impact environnemental et la responsabilité sociale. L'évaluation est minutieuse et impartiale, ce qui garantit que seuls les meilleurs projets sont récompensés.

Image : Une Fiat 500 originale dans les rues de Rome. Image : Jean-Pol Grandmont. Licence d'utilisation : Creative Commons 3.0
Remporter le prix Compasso d'Oro est une réussite importante pour les concepteurs et les fabricants. Le compas d'or témoigne du bon travail, de la créativité et de l'attachement à la qualité d'un designer. L'obtention de ce prix convoité n'est pas seulement célébrée en Italie, elle l'est aussi dans le monde entier, car votre design devient un symbole de l'excellence en matière de design. Parmi les lauréats les plus célèbres du Compasso d'Oro figurent les modèles Alfa Romeo Brera et Giulia, le scooter Vespa, la machine à écrire Olivetti et la machine à café Alessi.
 
Le prix Compasso d'Oro sert également de plateforme pour promouvoir la valeur du design et son rôle dans l'amélioration de la vie humaine. Des personnalités du monde du design assistent à la cérémonie de remise des prix et les projets primés sont présentés dans des expositions et des publications. Cette visibilité contribue à sensibiliser à l'importance du design et à son potentiel pour relever les défis sociaux et environnementaux.

Image : Une machine à écrire Olivetti conçue par Nizzoli Marcello. Image par Museoscienza.org. Licence : Creative Comons 4.0
<span style="font-size: 24px; color: rgb(163, 143, 132);">L'histoire du Compasso d'Oro</span>

L'histoire du Compasso d'Oro

Créé en 1954, le Compasso d'Oro a été fondé la même année et avait le même objectif que l'iF Design Award allemand : promouvoir et affiner les techniques de conception et le niveau du design italien, mais aussi faire connaître tout ce que l'Italie a conçu après la guerre. Ce n'est un secret pour personne que l'Italie est un pays de design. Le design italien est célébré depuis des siècles et le pays est à l'origine de certaines des créations les plus innovantes et les plus imaginatives en matière de mode, d'intérieurs et d'architecture. Qu'il s'agisse de vêtements, de voitures, de lampes ou de montres, il est certain qu'un Italien est à l'origine de certains des designs les plus emblématiques - pensez à Gucci, Armani, Versace - Ferrari, Lamborghini, Alfa Romeo - Flos, Artemide, Luceplan - Panerai, Fendi, Breil - c'est pourquoi La Rinascente, une association de magasins haut de gamme en Italie, le designer Alberto Rosselli et l'architecte Gio Ponti s'efforçaient déjà de diffuser l'esprit du design italien en 1954 lorsqu'ils ont inventé la boussole d'or.

Image : L'architecte Gio Ponti dans les années 1950 avec un projet sous le bras. Licence : Copyright périmé.
Le compas d'or a été choisi car il représente la perfection naturelle de la nature. Le prix lui-même et son logo sont basés sur un compas conçu par Adalbert Groeninger en 1893 pour trouver le rapport d'or dans la nature - où le plus petit morceau d'une ligne est lié au plus grand morceau, comme le plus grand morceau est lié à la ligne entière, comme on s'en souvient dans les cours de géométrie.  

Depuis la nuit des temps, les Italiens ont dessiné des silhouettes qui ont impressionné et choqué le reste du monde - du Panthéon à l'époque romaine aux grands peintres de la Renaissance, des souffleurs de verre vénitiens à Bruno Sacco, qui a changé l'industrie automobile lorsqu'il s'est assis à l'extrémité de la table haute du département de design de Mercedes en 1974. Pour l'association des magasins La Rinascente et les architectes, il n'y avait donc aucune ambiguïté : le design italien allait maintenir la vis dans l'eau et continuer à s'inspirer de l'approche imaginative du design italien.

La Rinascente a organisé les prix pendant dix ans, jusqu'en 1964, date à laquelle l'Associazione per il Disegno Industriale (ADI), une association de designers industriels, a repris le flambeau. Derrière l'ADI se trouvaient, entre autres, les frères Castiglioni, que Lampmasteren connaît surtout pour la grande collaboration entre Achille Castiglioni et Flos. Depuis sa création, le Compasso d'Oro a été décerné à environ 300 créations - et c'est pourquoi il ne s'agit pas d'un prix qui reste accroché aux arbres.



Image : Musée du design ADI à Milan, avec le compas d'or sur la fenêtre à droite. Image par Delo 99, Creative Commons 4.0. Licence

Lampes récompensées par le Compasso d'Oro

Comme nous l'avons mentionné, gagner le Compas d'or n'est pas une tâche facile - c'est pourquoi la liste des lampes gagnantes est relativement courte. Au cours des dix dernières années, seules six lampes de notre gamme ont été récompensées, mais il s'agit également de lampes qui se distinguent réellement dans un domaine par ailleurs extrêmement compétitif. Vous trouverez ci-dessous les quelques lampes qui ont permis à leur concepteur et à leur fabricant de remporter un prix Compasso d'Oro:
2022 - Ceinture de Flos par Ronan & Erwan Bouroullec

2022 - Ceinture de Flos par Ronan & Erwan Bouroullec

S'il y a bien une chose qui caractérise le style de design italien, c'est le jeu et l'imagination - et même si les designers à l'origine de cette lampe sont français, ils parviennent à élever cette lampe Flos à un niveau qui transcende les frontières nationales et ce qui est typique.

Les frères Ronan et Erwan Bouroullec ont déjà travaillé avec Vitra, entre autres, mais c'est leur collaboration avec l'emblématique fabricant italien de lampes design Flos qui leur a valu le prix Compasso d'Oro.

Ils ont remporté ce prix pour leur lampe Belt, une lampe qui s'inspire de l'industrie de la mode puisqu'elle ressemble à une ceinture. La longue suspension est accrochée au plafond par de grandes boucles, et l'on peut facilement imaginer le modèle dans les magasins de mode haut de gamme et les studios de design. La lampe se décline en plusieurs teintes, et si vous investissez dans Belt de Flos, vous disposez d'une pièce de design qui invite à l'émerveillement.

Voir Belt ici!
2020 - Arrangements de Flos par Michael Anastassiades

2020 - Arrangements de Flos par Michael Anastassiades

"Prenez vos dispositions ", peut-on lire sur le site Web de Flos lorsque l'on clique sur la série de lampes qui a valu à la marque italienne de luminaires design un autre Compas d'or en 2020.

Lorsque vous entrez sur le site, on vous demande quelle est la hauteur du plafond de votre maison, si vous souhaitez que la lampe soit suspendue librement ou au-dessus d'une table, et si vous voulez un abat-jour monté en surface ou au plafond. Une fois que vous aurez tapé votre nom, vous découvrirez les nombreuses formes que vous pouvez assembler. Les possibilités sont nombreuses et les combinaisons semblent infinies.

Il est difficile d'expliquer exactement ce qu'est la lampe à arrangement - en bref, il s'agit d'une lampe que vous créez vous-même en assemblant différentes formes géométriques - mais le mieux est d'expérimenter le modèle par vous-même.

Visitez le site Web de Flos ici, et achetez les lampes ici!
2016 - OK de Flos par Konstantin Grcic

2016 - OK de Flos par Konstantin Grcic

Si vous connaissez le design des lampes italiennes, vous connaissez probablement Achille Castiglioni - et si vous connaissez Achille Castiglioni, vous connaissez probablement Parentesi. Certains disent qu'on ne peut pas toucher aux classiques, mais ce sont des gens qui n'ont jamais vu la lampe OK.

Avec la source lumineuse centrale suspendue à un fil, on voit clairement que OK est apparentée à Parentesi. Le designer Konstantin Grcic a actualisé le modèle classique de Castiglioni en y ajoutant une source lumineuse ronde et opalisée qui, comme l'original, peut monter et descendre le long du fil et tourner. OK est disponible en trois teintes magnifiques.

Voir OK de Flos ici!
2016 - Montée de Luceplan par Daniel Rybakken

2016 - Montée de Luceplan par Daniel Rybakken

Créée en 1978 par Riccardo Sarfatti, Paolo Rizzatto et Sandra Severi, Luceplan est connue pour sa longue et impressionnante gamme de lampes qui débordent de personnalité, d'inspiration et d'imagination. Les énergies innovantes circulent librement et l'entreprise à l'origine de la série de lampes Costanza, Mesh et Illan, entre autres, est aujourd'hui l'une des marques de design italiennes les plus connues.

Lorsqu'un géant italien rencontre une âme créative norvégienne comme Daniel Rybakken, la magie opère. Ascent n'est pas une lampe de table ordinaire. Il n'y a rien d'évident et le designer parvient à créer quelque chose d'unique qui se suffit à lui-même. Une réimagination de la lampe de table classique.

Ascent est visible ici!
2014 - Contrepoids de Luceplan par Daniel Rybakken

2014 - Contrepoids de Luceplan par Daniel Rybakken

L'ambiance à la table de Luceplan et Daniel Rybakken lors de la cérémonie de remise des prix Compasso d'Oro en 2014 était assurément bonne, puisque le designer norvégien et la marque de design italienne ont reçu un compas d'or pour la merveilleuse Counterbalance.

Counterbalance est une série de lampes qui, comme son nom l'indique si joliment, utilise le contrepoids pour équilibrer sa tête de lampe par rapport au mur où la lampe est installée. La collection de luminaires met l'accent sur les petits détails, et l'on peut voir que chaque détail a été pris en compte lorsque l'on regarde la magnifique silhouette. En plus des trois appliques murales dans différentes teintes, la lampe est également disponible en tant que lampadaire.

Voir la série complète ici
2011 - Hope by Luceplan par Francisco Comez Paz et Paolo Rizzatto

2011 - Hope by Luceplan par Francisco Comez Paz et Paolo Rizzatto

Mélangez Luceplan, Paz et Rizzatto et vous obtenez une combinaison explosive. Les deux designers et la marque italienne Luceplan l'ont prouvé en 2011 en collaborant à la création de Hope : une fête suspendue au plafond qui invite à la conversation et à la discussion sur le design et son importance. Une lampe dans l'esprit du Compasso d'Oro.

La lampe utilise de l'acier inoxydable, du polycarbonate et des lentilles de Fresnel pour créer son expression unique, et il n'y a pas d'autre lampe comme celles de la série Hope. La lampe a une lumière fantastique et la légèreté visuelle empêche l'aspect opulent d'envahir la pièce. Hope est disponible en version petite avec un diamètre de 61 centimètres et en version grande avec un diamètre de 200 centimètres.

Voir Hope de Luceplan ici!