Secto

Les lampes design de Secto suscitent l'admiration du public, mais elles sont nées d'un véritable besoin d'innovation dans l'utilisation du bois et d'un travail artisanal soigné.

Le partenariat entre Secto Design et le jeune diplômé en design Seppo Koho a commencé en 1995, lorsque Tuulu Juselius était à la recherche d'un designer désireux de travailler avec la jeune entreprise spécialisée dans la fabrication de meubles en bois lamellé-collé. Ils se sont tout de suite entendus et n'ont pas douté un seul instant que leurs objectifs étaient similaires.

La demande d'éclairage en bois dans la création de la suspension Secto, a fait de celle-ci le cœur de la ligne de produits de l'entreprise.

En savoir plus sur les lampes Secto

Seppo Koho a créé les premiers prototypes lui-même, mais les procédés de fabrication qui ont suivi ont été différents. Ce n’est que lorsqu’ils ont trouvé le menuisier Heikki Saastamoinen de Heinola, en Finlande, que la société a développé des méthodes et des techniques qui lui ont permis de commencer la production de masse de ses produits.

La populaire suspension Octo - et tous les autres


La production de meubles s’est poursuivie dans les années 90, mais s’est complètement arrêtée lorsqu’il a fallu commencer à se concentrer sur une nouvelle approche de la collection de produits de base. Seppo Koho avait développé les lampes Octo, Victo, Puncto, Kontro, Owalo et Aspiro. Octo est sans aucun doute la lampe la plus populaire de la collection et de nombreuses récompenses le prouvent. On trouve cette lampe dans les foyers du monde entier.

Vraies lampes de designer finlandais


Les nuances Secto sont fabriquées en Finlande et certifiées PEFC. Elles sont fabriquées à partir de placage de bouleau finlandais de la plus haute qualité. Une fois que le bois est prêt, il est sculpté en lattes et ces lattes sont ensuite poncées et assemblées en utilisant des anneaux de placage croisés, qui sont généralement utilisés dans l’ingénierie aérospatiale. Les lattes sont collées et clouées aux anneaux. Enfin, les lampes sont soumises à un contrôle approfondi avant l'expédition.

Les lampes Secto sont simples et intéressantes dans leur forme et elles sont équipées d’une lumière atténuée qui donne une lueur chaude et agréable sans aucun danger d’éblouissement.
L’environnement est une considération majeure lorsqu’il s’agit des méthodes de production et les lampes sont destinées à utiliser le moins d’énergie possible, c’est pourquoi l’entreprise est toujours à la recherche d’ampoules plus efficaces. Le bouleau à partir duquel les lampes sont fabriquées provient du centre de la Finlande, ce qui permet d'éviter de parcourir de longues distances depuis la forêt jusqu'à l’usine. Au cours du processus de fabrication, l’entreprise s’efforce de réutiliser et de recycler les matériaux. La sciure de bois sert entre autres à fabriquer des granulés de bois pour le chauffage.
Partagez vos photos avec @lampemesteren
Taguez #yesLampemesteren, et vos photos seront peut être éxposés ici. Inspirez et laissez vous inspirer, d’une maison unique à l’autre.